Le Guide pour le conseil d’administration élaboré par l’isade est paru aux Editions Cosmos.

SIVG-HANDBUCH

Posted on

Le manuel peut être acheté en librairie au prix de CHF 74.- en version papier et en tant qu’e-book. L’isade offre à ses membres un exemplaire du guide pour leur pratique en tant qu’administrateurs de PME. Actuellement, le livre est disponible en allemand uniquement; une édition française est prévue pour cette année encore.

Le guide souhaite offrir aux administrateurs des conseils pratiques pour toute circonstance pouvant survenir au fil de leur activité dans un conseil d’administration. Sont notamment traitées les questions fréquentes au sein de conseils de PME comme:

* La structure et les responsabilités du conseil d‘administration
* La préparation, conduite et gestion des séances du conseil
* Les modes de participation du conseil aux principaux processus décisionnels et de fonctionnement de l‘entreprise
* L’élaboration des bases de décision pour des situations exceptionnelles comme p. ex. la gestion d’une crise en matière de liquidités ou de l’organisation d’une succession de direction
* Le guide pratique informe sur les droits, les obligations et la liberté d’action du conseil d’administration; il souhaite ainsi encourager de potentiels administrateurs à accepter des mandats au sein de conseils qui les intéresse et qui s’intéressent à eux. Le manuel s’adresse principalement à des praticiens actifs dans le domaine des PME.

Les détenteurs de la version papier du guide ont aussi libre accès à l’édition digitale (e-book). Le manuel de l’administrateur peut également être acheté sous forme de e-book uniquement.

L’isade se réjouit de pouvoir offrir le guide pour le conseil d’administration à l’ensemble de ses membres. Les membres germanophones reçoivent le manuel gratuitement par poste au cours des prochaines semaines. La version française devrait paraître encore au cours de cette année. Les membres francophones qui souhaitent obtenir un exemplaire allemand sont priés de s’adresser au secrétariat général de l’isade à Berne (sekretariat@sivg.ch).